750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gravity Cupcakes aux m&m's

Le Gravity Cake, ce gâteau coloré et gourmand sur lequel on donne l'illusion de verser un paquet de bonbons. J'adore l'idée et j'avais envie de tester depuis un petit moment. Seulement, je n'avais pas très envie de me lancer dans un gros gâteau. (Déjà parce que nous ne sommes plus que 3 à la maison et d'autre part parce que je ne savais absolument pas dans quoi j'allais me lancer et honnêtement j'avais peur de m'arracher les cheveux pour la décoration.) 

 

Du coup, je suis partie sur une version individuelle avec des cucpakesComme ça, chacun son gâteau et pas de bagarre pour manger les m&m's. (Il existe beaucoup de versions sur internet alors libre à vous de la réaliser avec vos gourmandises préférées.) 

 

Mes Gravity Cupcakes ont pour originalité de faire manger aux enfants (et aux plus grands) des bonbons et de la courgette en une seule et même recette(Oui, oui vous avez bien lu, de la courgette). Je vous parlais il y a quelques jours d'une recette chocolatée sans beurre mais avec de la courgette. C'est de cette base là (avec de petites modifications) que je suis partie pour réaliser mes cupcakes. (Mais si vous avez envie d'utiliser une autre base, libre à vous). L'avantage de cette recette c'est que les cupcakes ne gonflent pas trop, ce qui facilite l'étape décoration.

 

Je vais être honnête avec vous, la recette n'est pas compliquée mais il faut clairement s'armer de PATIENCE... L'étape décoration a été un peu casse tête pour ma part, mais encore une fois, avec un peu de patience, on y arrive !

Gravity Cupcakes aux m&m's

Pour une dizaine de Gravity Cupcakes m&m's:

 

Une base chocolatée sans beurre mais avec...de la courgette! Un résultat moelleux et gourmand. Je vous rassure, vous ne sentirez même pas le goût de courgette. (Cela dit, si l'idée ne vous emballe pas, vous pouvez utiliser n'importe quelle base de gâteau). 

 

Pour la base :

100 g de chocolat noir

2 oeufs

100 g de courgette râpée

40 g de sucre en poudre 

Un sachet de sucre vanillé

20 g de farine

Une pincée de sel

 

Pour la décoration :

Du chocolat fondu

De la pâte à tartiner

Des pailles et des pics à brochettes en bois

Des m&m's (compter un petit paquet voir un paquet et demi par cupcake)

 

Préparation :

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Épluchez votre courgette et râpez la très finement. (Vous devez obtenir 100 g sans l'égoutter).

Réservez et faites fondre votre chocolat au bain marie.

Séparez vos blanc des jaunes.

Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Ajoutez la courgette râpée puis la farine.

Terminez par le chocolat fondu et mélangez bien le tout

Montez ensuite vos blancs en neige avec la pincée de sel.

Incorporez les délicatement au premier mélange.

Répartissez dans de petits moules et enfourner pour 15 à 20 minutes environ.

N'hésitez pas à bien remplir vos moules, les gâteaux ne gonflent pas à la cuisson.

(Cette recette peut coller un peu, si vous souhaitez utiliser de jolies caissettes, je vous conseille de placer vos gâteaux dedans après cuisson.)

Laissez-les refoidir avant de passer à l'étape décoration.

 

Faites fondre du chocolat au bain marie.

Coupez vos pailles et vos pics à brochettes en bois. (Les pics à brochettes un peu plus long que la paille de manière à les piquer dans les gâteaux). A vous de choisir la longueur mais je vous conseille de ne pas les faire trop haut.

Pour la suite, il faut beaucoup beaucoup de calme et de patience. C'est assez long, on mets du chocolat un peu partout, ça roule de tous les côtés mais respirez et ça devrait le faire...) 

 

Deux solutions s'offrent à vous :

 

 La première :

Plantez vos pics en bois au centre du gâteau et faites glisser la paille dessus.

Nappez votre base de pâte à tartiner et déposez des m&m's autour de la paille.

En partant de là, collez vos m&m's en montant tout autour de la paille.

Mettez du chocolat sur la paille et sur les bonbons.

Continuez comme ça jusqu'au sommet de la paille.

Attendez bien que les premiers bonbons soient collés avant d'en ajouter d'autres. 

Commencez par préparer les autres et revenez ensuite aux premiers.

Le chocolat aura normalement durci et les m&m's devraient être bien fixés.

(Oui oui, c'est loooong je sais)

 

La seconde :

(Celle que j'ai choisi. Mais je ne saurais vous dire laquelle est la mieux...)

Commencez par monter votre décoration à part.

Faites glissez votre pic à brochette dans le morceau de paille.

Déposez le sur du papier cuisson et nappez le de chocolat fondu.

En partant du haut, commencez par coller vos m&m's.

Mettez du chocolat sur la paille et sur les bonbons.

Continuez comme jusqu'à la moitié.

Commencez par préparez les autres et revenez ensuite aux premiers.

Le chocolat aura normalement durci et les m&m's devraient être bien fixés.

Attendez bien que les premiers bonbons soient collés avant d'en ajouter d'autre. 

Une fois le premier côté bien fixé, tournez la paille pour ajoutez quelques bonbons de l'autre côté.

Avant d'arriver en bas, plantez votre pic en bois au centre du gâteau. 

Nappez vos gâteau de pâte à tartiner et collez de nouveau des m&m's. 

Continuez jusqu'à rejoindre les autres bonbons.

 

(N'hésitez pas à rechauffer un peu le chocolat si celui ci se fige trop vite.)

 

Pour teminez, reprenez les sachets de bonbons vide. Remplissez les avec une petite serviette en papier et placez-les en haut de la paille pour donner l'illusion que les m&m's se renversent sur le gâteau.

 

Et voilà, c'est ENFIN prêt !

Gravity Cupcakes aux m&m's
Gravity Cupcakes aux m&m's

C'est une première et c'est loin d'être parfait mais je suis quand même contente.

Avec des smarties ou des bonbons plus légers se serait sans doute plus simple.

N'hésitez pas à jeter un oeil aux différentes version sur internet, il y a certainement des petites astuces que je ne connais pas encore ! 

 

J'en profite pour participer au super concours organisé par "Cadeaux folies"

Gravity Cupcakes aux m&m's

Pour valider ma participation, il fallait que je choisisse mes 3 coups de coeur sur le site.

Pas facile de choisir mais voici mon TOP 3 :

 

La Tasse Renard : Juste magnifique, J'ADORE ♥

Les Pantoufles Licornes... Haha, qu'est ce que vous voulez que je vous dise, je les trouve trop mignonnes et en plus j'ai tout le temps froid alors c'est fait pour moi !

Et enfin L'Ananas Lumineux, parce que c'est mon fruit préféré et que je pourrais m'en servir pour décorer mes tables lors de mes expos bijoux. Parfait!

Gravity Cupcakes aux m&m's

Et vous, vous avez déjà tenté le Gravity Cake ?

Bonne fin de journée à tous !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delice-Yeux : L'univers gourmand de Marine


Voir le profil de Delice-Yeux : L'univers gourmand de Marine sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
De même, très réussi bravo !
Répondre
A
super réussi !! bravo
Répondre
L
c'est super joli<br /> bonne soirée
Répondre
D
Merci beaucoup :)